Le Taiji Quan et le Qi Gong

Principes

Les deux arts sont basées sur la lenteur, la respiration, l'écoute et le ressenti du corps. La pratique régulière aide à se centrer, à s’apaiser, à faire face au quotidien. En plus de procurer à la fois détente et énergie elle a pour effet de promouvoir la bonne santé. Ces exercices conviennent aux personnes de tout âge et de toute condition physique, ils se pratiquent debout et peuvent être adaptés à des versions assises si besoin. Taiji Quan et Qi Gong développent la concentration et la présence dans l’instant. Leurs racines communes se trouvent dans l’énergétique chinoise et la philosophie taoïste.

Le taiji quan (ou taichi chuan) est, à l’origine, un art martial traditionnel chinois (太極拳 = boxe du faite suprême). Il a été raffiné en un exercice lent et harmonieux, rythmé par des respirations profondes, une « gymnastique de longue vie ». Il procure à la fois détente et énergie et a pour effet de promouvoir la bonne santé. C’est un exercice qui se pratique debout et en groupe, dans la nature lorsque le temps le permet. Les exercices pratiqués individuellement ont aussi une application martiale, démontrée dans les exercices à deux. On peut apprendre une partie ou tout le corpus, constitué d’exercices de base, d’enchaînements (duans), d’armes (épée, éventail, perche, sabre, bâton) et de méditation (nei gong).

Le qi gong, fondé sur la conscience du souffle vital (le Qi) et l'harmonie entre le corps et l'esprit, fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Des étirements, des mouvements harmonieux et doux, la respiration, soutiennent les fonctions des méridiens, les organes, les fascias et l’équilibre yin yang. Parmi les innombrables formes qui existent, nous enseignons le zi ran qi gong, créé par Maître Liu Deming, particulièrement fluide, beau et riche par la simplicité des gestes.

Le style Yangjia Michuan du taiji quan



Il existe de nombreux styles de taiji quan, qui en général portent un nom dérivé du nom de famille de leur créateur (Yang, Chen, Wu, Sun, etc. ). Le TOC enseigne un style Yang appelé Yanjia Michuan (transmission secrète de la famille Yang).  Dans les années 1950, Maître Wang Yennien (1914-2008), alors à Taïwan, considérant que le secret n'a plus de sens à notre époque, a décidé d'enseigner au plus grand nombre le style Yangjia Michuan afin qu'il ne se perde pas.  Les enseignants du TOC font partie du Collège européen des enseignants du Yangjia michuan dont le but est d'améliorer la transmission de ce style en organisant régulièrement des ateliers de formation continue.

Cette ▶️ vidéo présente des exercices de base (relaxation, assouplissement, renforcement, équilibre) suivis par la séquence "13 postures" (> 14:00) et la séquance "1er duan" (> 27:00). Avec Valérie Oppel, Marianne Schweizer, Laurence Bovey aux Bains des Pâquis.


Matériel pédagogique

Vidéos
Les enseignants du TOC, en particulier Valérie Oppel, ont sélectionné des vidéos pédagogiques de qualité disponibles sur les web.

Recherche